Formation par alternance

La formation par alternance est le secteur de la formation qui concerne ceux qui sont rentrés dans la vie active et ont donc quitté la formation initiale (études).

Cette autre forme de formation permet aux personnes qui sont déjà dans la vie active de pouvoir continuer à se former pour améliorer leurs compétences et de s’adapter aux nouvelles technologies, pratiques ou méthodes appliqués en entreprise. Aussi, elle permet la reconversion professionnelle. L’alternance est un dispositif qui combine les aspects pratiques de la formation au sein de l’entreprise et complète les connaissances dans un centre de formation. Le stagiaire alterne les périodes entreprise/centre de formation selon un calendrier prédéfini. C’est une relation tripartite : le centre de formation, le stagiaire et l’entreprise. C’est un véritable partenariat gagnant – gagnant ! Toutefois, la formation professionnelle continue est sans doute la forme actuellement la plus connue. La licence Multimédia, Technologie Web et Infographie (M-TWI), est la seule formation par alternance dont dispose l’Institut Africain d’Informatique, Représentation du Togo.

Formation modulaire

Une formation modulaire est une formation dont le programme peut être décomposé en un nombre déterminé de modules. un module est une partie de la formation qui présente suffisamment de cohérence pour en constituer une partie détachable.
,

Une formation modulaire est une formation dont le programme peut être décomposé en un nombre déterminé de modules. un module est une partie de la formation qui présente suffisamment de cohérence pour en constituer une partie détachable. La cohérence tient au fait que le module est composé d’objectifs propres identifiés, d’un contenu spécifique, d’une évaluation et qu’il vise une compétence ou un ensemble de compétences liées. En Technologie web Concevoir la mise en page de sites web en tenant compte des critères ergonomiques, du référencement et de l’accessibilité ; Réaliser un site Web dynamique ; Configurer et/ou adapter des systèmes de gestion de contenus ; Rendre le site Web plus dynamique ; Faire intéresser le public au site Web de l’entreprise. En Multimédia Concevoir une animation pour le Web ou pour l’affichage dynamique ; Réaliser une animation en 2D (deux dimensions) et 3D; Réaliser des séquences d’animation vectorielles interactives en 2D et 3D pour rendre plus attractif le portail d’information de l’entreprise ; Renforcer la communication ; Rendre le personnel plus actif et plus motivé pour la promotion de l’entreprise. En Infographie Préparer la production et les médias (texte, images fixes ou animées…) pour une meilleure visibilité de l’entreprise ; Réaliser des graphismes et illustrations fixes élaborés ; Réaliser des photomontages complexes ; Concevoir et mettre en page des documents imprimés simples ; Assurer une veille technique et technologique d’une entreprise ou d’un service ; Rendre le personnel plus apte à créer de bonnes fiches publicitaires.

Formation continue

L’offre de formation continue de l’Institut Africain d’Informatique, Représentation du Togo (IAI-Togo) concerne tout le public sans condition d’âge ou de niveau d’études: salariés, travailleurs indépendants, professions libérales, étudiants, demandeurs d’emploi, retraités, particuliers.

L’offre de formation continue de l’Institut Africain d’Informatique, Représentation du Togo concerne tout le public sans condition d’âge ou de niveau d’études : salariés, travailleurs indépendants, professions libérales, étudiants, demandeurs d’emploi, retraités, particuliers. Génie Logiciel La filière Génie Logiciel forme des informaticiens capables de concevoir et de maintenir des logiciels en s’appuyant sur des méthodes et des outils très évolués. les principaux acquis après une formation en Génie Logiciel sont la maîtrise des systèmes d'information, des outils d'analyse et de modélisation, de programmation dans les langages de pointe ainsi que l'administration des bases de données. A cet effet, l'IAI-TOGO met à la disposition de ses étudiants des centres de calcul équipés de micro-ordinateurs le tout dans un réseau local pour le partage des ressources. La formation est théorique et pratique renforcée par des stages d'entreprise. Système et Réseaux La filière Systèmes et Réseaux, créée il y a deux ans forme des informaticiens capables de concevoir, implanter, interconnecter et administrer des réseaux informatiques et d'assurer également la maintenance de tout matériel informatique. L'accent est donc mis sur l'étude des réseaux sous la norme CISCO CCNA, les systèmes d'exploitation, l'électricité, l'électronique et la maintenance. A cet effet, l'IAI-TOGO met à la disposition de ses étudiants des salles de réseaux équipées de micro-ordinateurs le tout dans un réseau local pour le partage des ressources. La formation est très pratique. La première promotion de sept (7) étudiants ont reçu leur diplôme en 2010. Multimédia La licence Multimédia, Technologie Web et Infographie (M-TWI), vise à apporter aux étudiants les compétences nécessaires pour réussir leur projet, qu’il soit de création, d’administration ou d’industrialisation des produits de communication audiovisuelle. L’identité de la formation est liée à la nature pluridisciplinaire des enseignements (connaissance technologiques, informatique, gestion de projet, création audiovisuelle, infographie) et à l’opportunité d’affirmer une bonne communication via des documents multimédias. Il s’agit aussi d’intégrer une culture de management de projets multimédia et infographie. La formation repose sur un enseignement conjoint (50% de l’IAI-TOGO, 50% de l’UTBM). Chaque unité d’enseignement assurée par l’UTBM est délivrée majoritairement à distance avec un accompagnement en présentiel sur une semaine. Le Centre d’Innovation Pédagogique (CIP) de l’UTBM met à disposition sa plate-forme d’enseignement et de soutien à distance (cours, devoirs, projets, conférences vidéos, forums, etc.). Le rythme d’enseignement donne une possibilité de suivre la formation en alternance ou de suivre des modules pour une certification dans un domaine ciblé.  

Formation certifiante

A côté des diplômes bien connus de tous, il existe des formations très opérationnelles et généralement plus courtes qui débouchent sur un certificat ou un titre professionnel.

A côté des diplômes bien connus de tous, il existe des formations très opérationnelles et généralement plus courtes qui débouchent sur un certificat ou un titre professionnel. Mais qu’est ce qu’une formation certifiante ? Souvent moins chères que les formations diplômantes, les formations certifiantes sont appréciées des recruteurs et très valorisées sur un CV car leur enseignement est en lien direct avec les besoins des entreprises d’une branche donnée. C’est là leur force, mais aussi leur faiblesse car de ce fait elles restent dédiées à un métier précis. La formation certifiante n’est donc pas adapté à quelqu’un qui cherche des compétences transversales lui permettant d’évoluer dans plusieurs secteurs d’activité. L’Académie CISCO Locale de l’IAI-TOGO offre trois curricula :

  • IT Essentials,
  • CCNA ( Il se décompose en quatre (4) modules: CCNA1, CCNA2, CCNA3 et CCNA4)
  • CCNA Security.

Tous ces cours sont accessibles via Internet. Chaque module CCNA, l’IT Essentials ou le CCNA Security comprend un certain nombre de chapitres et de nombreux travaux pratiques permettant aux participants de mettre en oeuvre l’ensemble des notions abordées. Il s’agit des cours à suivre dans le but de passer les certifications.

Request information